A propos de nous
Organisation des Peuples Œuvrant pour le Développement du Nord-Est (OPODNE) a été fondée en 2014 pour promouvoir l'organisation populaire en Haïti. La mission d’OPODNE est d’augmenter les revenus et d’améliorer les conditions de vie en Haïti en développant le leadership et le pouvoir des résidents locaux. Grâce à OPODNE, les leaders locaux prennent en charge le développement de leurs communautés. Ils écoutent les préoccupations de leurs voisins, fixent les priorités communautaires, organisent des coopératives économiques, négocient des projets de développement et demandent des comptes aux fonctionnaires.
L’adhésion à l’OPODNE est organisée par le biais d’équipes locales composées de résidents de communautés principalement rurales, souvent très isolées, du nord-est et du nord d’Haïti. Les membres d'OPODNE sont principalement des petits agriculteurs et des commerçants, mais aussi des enseignants et du personnel médical. OPODNE a été fondée avec le soutien de l’Église catholique, et plus de 20 membres du clergé catholique et protestant participent à l’organisation, mettant des ressources et des terres à disposition pour les projets d’amélioration communautaire d’OPODNE.
OPODNE travaille également actuellement avec l'archevêque du Cap-Haïtien Launay Saturné (qui est également président de la Conférence des évêques catholiques haïtiens) pour lancer une nouvelle organisation sœur dans le département du Nord. Les 56 communautés du Nord-Est où OPODNE travaille comprennent : Caracol 1, Caracol 2, Cahesse, Bas-Saline, Lombard, Village ECAM, Gran Bassin, Ferrier, Mombin Crochu, Bois de, Grand Savanne, Laguamithe, La Hatte, Logathe, Sylvestre, Mont Organise, Terrier Rouge, Paulette, Phaéton, Sainte Suzanne et Vallières. Les équipes de dirigeants d'OPODNE se réunissent chaque semaine dans chacune des 56 communautés où l'organisation travaille. Chaque été, chaque équipe organise des élections pour son président et ses membres du conseil d'administration. Des centaines de personnes dans chaque communauté votent à ces élections.
